Terre - Maçon-Matiériste-Coloriste

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Terre

Matériaux


La technique des enduits


Les peintures et les enduits à l'argile font partie de ces anciens matériaux, que l'on redécouvre,  pour nous apporter une réponse positive en matière de développement durable. L'argile est un produit écologique sans impact négatif sur la santé et l'environnement, on dit que c'est un produit neutre.
Elle ne requiert ni cuisson, ni produit chimique.

À côté de ses effets positifs sur le climat intérieur, ce sont surtout ses qualités sensibles qui interpellent et plaident pour le matériau terre. Des murs et des plafonds enduits à la terre permettent de jouer de manière séduisante avec
la matière, les formes et la couleur.

L’effet produit par les surfaces en terre
varie selon l’éclairage, ce qui leur donne un caractère vivant.


L'argile est un produit hydrophile, qui permet d'éviter les surplus d'humidité et de condensation, qui favorise la prolifération des bactéries pouvant engendrer des problèmes d'asthme et autres problèmes respiratoires. Elle  régule plus de 50% de l'humidité contenu dans l'air.
Dès que l'on passe sur des épaisseurs d'enduit de plus de 1.5 cm, ont amène de l'inertie dans la construction. Ce qui
permet un rayonnement de chaleur, qui régule les écarts de température par son déphasage.

Enfin l'argile a cette capacité à absorber la mauvaise odeur en intérieur: odeur de cuisine, de tabac. On commence à trouver de plus en plus d'enduit à l'argile dans les salles polyvalentes, les salles et les clubs de sport.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu