Plâtre - Maçon-Matiériste-Coloriste

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Plâtre

Matériaux

Réalisé à partir du gypse qui se trouve dans les couches souterraines de la Terre, le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il peut être utilisé sous forme de pâte (mélange de poudre et d'eau) ou
préparé sous forme de plaques.

Le plâtre
offre une souplesse qui a permis aux bâtiments de traverser les siècles, et son intérêt est tel, que les réparations modernes faites au ciment provoquent des "points durs" dans les murs, ce qui aboutit souvent à des fissures qui fragilisent la construction. D’où l’intérêt pour l’artisan de toujours analyser son support.

Le plâtre est un matériau incombustible. L'eau contenue dans le plâtre, en se vaporisant au cours d'un incendie, absorbe ainsi la chaleur et retarde la montée en température. Au cours d'un incendie, le plâtre ne libère pas de produit toxique, mais seulement de la vapeur d'eau.
Si Paris a échappé aux grands incendies depuis la fin du Moyen Âge, c’est le roi  rend obligatoire à Paris de recouvrir le bois des maisons avec du plâtre pour qu'elles résistent au feu. Et ce un an après le Grand incendie de Londres,
de 1666.

Le plâtre est un mauvais conducteur de la chaleur et donc un bon isolant thermique. Cette propriété est due à la structure poreuse du plâtre, qui résulte du départ de l'eau lors du séchage. L'isolation thermique est caractérisée
par le coefficient de conductivité thermique λ=0,35 W/m.K pour le plâtre en moyenne.
Le plâtre est un matériau totalement et indéfiniment recyclable ; une fois nettoyé et sec, il retrouve les caractéristiques du gypse - la roche originelle - ; il peut alors être recuit pour être re-fabriqué.

En décoration les utilisations du plâtre sont très variées. On s’en sert pour enduire des murs, que l’on recouvrira d’une finition, une simple patine viendra sublimer la matière.

On peut additionner du plâtre à de la chaux, afin de combiner les avantages des deux matières et ainsi produire un mortier capable de reproduire exactement des fausses pierres. Les plâtres colorés offrent une finition de toute beauté. Certains plâtres servent à faire des moulages, empreintes, ou bien créer des éléments plus complexes comme des corniches, des cimaises, c’est le Staff.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu