Chaux - Maçon-Matiériste-Coloriste

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Chaux

Matériaux


La chaux est une matière issu des roches calcaires, cuite entre 900 et 1200°c.

On en fait du mortier pour enduits et joints extérieurs. Elle permet également de réaliser maçonnerie de pierres anciennes, coulis de renforcement ou scellements de dalles. Elle est aussi utilisée en décoration intérieure pour créer enduits (comme le stuc ou le tadelakt), peintures et badigeons teintés dans la masse avec des pigments organiques et minéraux.

Perméable à la vapeur d'eau, elle laisse "respirer" les murs.

On l'applique sur
tous les supports, même les plus tendres. Elle est idéale sur les façades anciennes en pierre, brique ou terre. Moins elle contient de silice, plus elle est souple, mieux elle suit les mouvements du bâti sans risque de fissures. Bien blanche, exempte d'oxydes de fer, elle restitue mieux la teinte des sables qui la colorent. Mélangée à du plâtre, elle imite la pierre pour la reprise de modénatures et de moulures.

Le mortier à la chaux permet d'obtenir toutes les couleurs souhaitées grâce à l'adjonction de sables locaux ou de colorants.

L'enduit de façade peut être écrasé, jeté, lissé, gratté ou épongé. L'enduit intérieur, au rendu naturel et profond, offre lui aussi une multitude de finitions : mat, satiné, lissé, stuqué, grené, peigné, etc.


Les peintures apportent un côté
doux et soyeux, qui nous font oublier la conventionnelle peinture acrylique.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu